baniere interactive

Coober Pedy

Par Emilie, lundi 3 mai 2010
ligne

Tous ces kilometres pour ça !!! Ces quelques mots en disent bien long sur notre déception. Nous avons parcouru presque 1100 km AR depuis port Augusta pour la capitale de l'Opal.
Déjà à l'approche de la ville, le paysage se désole en nous montrant des milliers de tas de terre et des mines à ciel ouvert. Pardon de l'expression mais ici c'est Babylone ! Violation de terres sacrées aux Aborigènes (qui font la manche dans la rue) pour en extraire la richesse au profit du capitalisme : l'Opal. 95% de l'opal mondiale provient d'Australie dont 70% de Coober Pedy. La ville est née en 1960 à la suite de la découverte fortuite de ce minéral rare.
La ville elle même n'a rien d'exeptionnel si ce n'est les maisons sous terre. En effet, pour vivre par des chaleurs comme ici, l'homme à eu l'idée ingénieuse de vivre sous le sol. Là, la température est de 25° qu'il fasse grand cagnard en plein été ou très froid au millieu de la nuit en hiver !
Nous avons quand même joué aux chercheurs d'Opal dans les tas de terre et ne sommes pas revenus bredouilles de ce "petit détour".



*Coober Pedy en images :




aller à la carte interactive du SOUTH AUSTRALIA



les backpackers carnets de voyage video galerie photos OZ roadsigns OZ animaux OZ
il y a 5 baffouilles

Le 05/05/2010 à  09:03, Michèle a écrit :

Première petite déconvenue ! Heureusement, car nous commencions à penser que l'Australie était vraiment "La Terre Promise" et que nous n'étions pas nés au bon endroit...



Le 05/05/2010 à  17:09, Pascale a écrit :

Alors, on veut faire fortune?



Le 07/05/2010 à  11:00, Tata Sylvie a écrit :

Bonjour les loulous,
Peut-être vous rappelez-vous que je suis très intéressée par les cailloux et minéraux en tout genre. C'est à dire que je suis aussi "preneuse" d'opale. A l'heure où j'écris vous êtes sûrement déjà très loin, mais je l'dis quand même : des cailloux oh oui ! (mais pas ceux de Metso Minérals).
Bises à vous.



Le 19/05/2010 à  09:45, Yann a écrit :

Cooooool les maisons sous terre.
Ça me rappelle un reportage que j'avais vu à la télé sur cette région : Les habitants jouaient au golf la nuit avec des balles phosphorescentes ..... Ben ouai fait moins chaud la nuit ...



Le 20/05/2010 à  06:32, Rémi a écrit :

@ Maman: petite déconvenue mais pas tant que ça car nous allons repasser dans quelques mois!

@ Pascale: ben on essaie mais votre fille n'est pas douée dans la recherche de cailloux!

@ Sylvie: ok promis on te ramène un 'tit caillou!

@ Yann: z'ont intérêt de faire gaffe en jouant au golf la nuit car les kangourous qui sortent au crépuscule ils sont pas phosphorescents eux!



Laissez nous vos pensées